decapage-laser-ecologique

Avant de peindre une surface, de souder ou d’effectuer un collage industriel, les pièces et les surfaces doivent être débarrassées des contaminants.
Les méthodes de nettoyage conventionnelles telles que le sablage, le traitement cryogénique, les produits chimiques peuvent causer de nombreux problèmes, notamment des dommages aux matériaux et aux produits traités, une production excessive de déchets, des arrêts de chaîne et des exigences réglementaires.
Heureusement, l’avènement de technologies de nettoyage respectueuses de l’environnement, telles que le décapage au laser, révolutionne la façon dont les industriels effectuent ce processus.
Découvrez en quoi le décapage au laser est une solution rentable et écologique pour le nettoyage des surfaces industrielles.

En quoi le décapage au laser est une solution de nettoyage écologique ?

Le décapage au laser est un procédé écologique utilisé pour éliminer la rouille, la peinture, l’oxyde et d’autres contaminants des surfaces solides. Le laser est un appareil sûr, à puissance variable, qui peut être utilisé avec précision pour nettoyer des surfaces difficiles sans avoir recours aux produits chimiques ou aux abrasifs.

Il ne produit pas de déchets supplémentaires, ce qui le rend également sans danger pour l’environnement. Voici les principales raisons pour lesquelles le décapage laser est une alternative économiquement et écologiquement durable par rapport aux méthodes de nettoyage traditionnelles.

Réduction de la consommation d’énergie

Le décapage laser est une technologie sans contact et non invasive, et c’est la seule solution qui permet le nettoyage d’une surface précise.

Au lieu de pulvériser grossièrement des consommables comme l’abrasif ou le sable, le laser permet à l’utilisateur de choisir une zone précise à nettoyer.
Les opérateurs peuvent contrôler la durée et l’intensité de la production d’énergie. Ce qui se traduit par une baisse des consommations d’électricité.

Les machines laser consomment beaucoup moins d’énergie que d’autres solutions alternatives de nettoyage industriel telles que les machines à jet de sable.
Ainsi, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone, minimiser l’impact négatif des activités industrielles sur l’environnement et économiser sur les coûts d’exploitation.

Moins de consommables

Contrairement aux méthodes de nettoyage conventionnelles, ce procédé photonique ne nécessite aucun consommable, ce qui élimine les déchets à trier ou à gérer. Le seul déchet récupéré est le revêtement lui-même, qui a été éliminé, et il représente de petites quantités de particules et parfois de la fumée, selon le type de revêtement.

Cela permet de réduire les dépenses liées au traitement des déchets… et donc de réduire les coûts d’exploitation, et d’engendrer un processus de nettoyage plus écologique.

Réduction des déchets

Le décapage laser ne produit pas de déchets toxiques – toutes les impuretés et substances indésirables s’évaporent immédiatement au contact du laser. L’utilisation de solutions chimiques dans certaines applications peut produire de grandes quantités de polluants et d’eaux usées.

L’élimination de ces déchets chimiques doit être effectuée conformément aux meilleures pratiques et aux exigences légales. Dans certains cas, cela augmente les coûts d’exploitation et complique les activités de production : inconvénients dont vous pouvez vous affranchir avec le décapage laser !

Le laser offre des utilisations flexibles pour l’industrie – intégré dans les lignes de production, autonome pour les applications spécialisées à grand volume, ou en tant qu’appareil portable (mobile) pour une utilisation intermittente et moins fréquente.

Si vous souhaitez minimiser l’utilisation d’abrasifs et de produits chimiques pour le nettoyage industriel dans votre entreprise, contactez-nous !