avantages-decapage-laser

Le nettoyage de contaminants tels que les peintures dangereuses ou la corrosion peut s'avérer difficile, et il faut tenir compte de nombreux éléments : la sécurité de l'environnement et des opérateurs, la solution la plus efficace et l'impact de la solution sur vos produits.

En tant que processus de nettoyage dans la production industrielle, le décapage au laser peut éliminer efficacement la corrosion, les tâches, la peinture, le carbone et enlever une variété de revêtements. La machine 4JET utilisée par Lasyse dispose d’un laser à fibre de 500W pour briser les liens moléculaires entre la corrosion et le substrat, ce qui a pour effet de vaporiser les contaminants par sublimation, laissant la surface intacte. Tout matériau retiré restant peut être aspiré et collecté dans un filtre sous forme de poussière de particules.

1- Efficacité et respect de l'environnement, pas de pollution chimique :

Le décapage au laser est une méthode de nettoyage "verte", il n'est pas nécessaire d'utiliser des agents chimiques et des liquides de nettoyage.

2- Facile à utiliser, pas besoin de démonter et de transporter le moule :

Le laser peut être intégré dans la chaine de production, pour réaliser des actions répétitives sur des petites séries. Il n’est alors pas nécessaire de briser la chaîne de production, par exemple pour les moules de pneumatiques ou autre, il n’y a pas besoin de démonter et transporter le support. Le bras du laser facilite l’utilisation : maniable et précis, il permet d’accéder aux surfaces sans contraindre la logistique en place.

3 - Surface du substrat sans dommage :

La méthode de nettoyage traditionnelle comme le sablage est un nettoyage par contact, il y a une force mécanique appliquée sur la surface de l'objet à nettoyer, ce qui peut endommager la pièce ou présenter des irrégularités.

Le décapage au laser se caractérise par l'absence de contact, d'effet thermique, de force mécanique sur l'objet à nettoyer, l'absence de dommage à la surface de l'objet, de dommage au substrat et enfin, de pollution secondaire.

4 - Nécessite uniquement de l'électricité pour fonctionner, pas de consommables :

Le décapage au laser est respectueux de l'environnement en étant sans consommable.
Pas besoin d'utiliser des produits chimiques et des liquides de nettoyage, les déchets nettoyés sont essentiellement une poudre solide, de petite taille, facile à stocker, recyclable, sans pollution.

5 – De larges possibilités d’applications :

Le décapage au laser élimine tous les types de contaminants de la surface de divers matériaux jusqu'à un niveau de propreté qui ne peut être atteint avec le nettoyage conventionnel. Il est également possible de nettoyer sélectivement les contaminants à la surface, sans endommager le matériau.

Le décapage au laser intervient pour une variété de besoins de traitement des matériaux au sein de diverses industries avec des environnements à haute température et haute pression.

La machine 4JET utilisée par Lasyse est un nettoyeur laser (l’un des plus puissants) disponible sur le marché. Il délivre des impulsions courtes et puissantes qui garantissent la trajectoire la plus régulière du faisceau pour un enlèvement plus rapide et une qualité de nettoyage constante.

6-Répond aux problèmes de confinement des produits chimiques

Les débris dispersés pendant les processus de nettoyage sont collectés pour réduire la pollution de l'air dans les zones de travail, un problème fréquent avec le sablage.

7- Gain de temps :

Contrairement aux méthodes de nettoyage traditionnelles, qui nécessitent parfois un arrêt complet de la ligne de production et peuvent causer un ralentissement de la productivité d’une entreprise.

Le décapage au laser, dans le cas d'un décapage de moules par exemple, s'effectue sans perdre trop de temps dans le processus de production, car l’arrêt est minimalisé.

8-Facile à automatiser, Grande reproductibilité :

Le système mobile de décapage laser 4JET de Lasyse est une solution ergonomique pour le nettoyage industriel, le dérouillage et la préparation de surface sur site. Et peut être immédiatement intégré dans la ligne de production.

9- Economique :

Le décapage au laser consomme très peu d'énergie, les coûts d'exploitation sont relativement bas. En optant pour cette solution, vous vous affranchissez des frais liés au nettoyage post intervention qui pourraient subvenir avec d’autres méthodes de décapage. C’est également une solution rentable car elle peut être intégrée dans la chaine de production plutôt que des interventions ponctuelles, et ainsi, réaliser des économies d’échelles

10- Le décapage au laser est une opération adaptable

Quelle que soit la situation de la surface à décaper, il est possible d’intervenir ! Des moyens peuvent être mis en place sur-mesure pour atteindre la surface : par exemple, pour des éléments en hauteur, des chariots élévateurs avec nacelles sont utilisés. La solution est mobile et maniable, et peut être transportée facilement !